Critiques

[Les films à la maison] « Charlie Says » le nouveau film de la réalisatrice d’« American Pyscho »

Copyright Droits réservés

Après son film culte avec un Christian Bale magistral, la réalisatrice Mary Harron renoue avec les psychopathes. Pour son nouveau long-métrage diffusé sur la chaîne Showtime aux USA et disponible en VOD depuis le 24 mars en France, elle s’attaque à Charles Manson et plus précisément à 3 de ses « disciples ». Cinemu a pu visionner cette nouvelle production.

Que raconte Charlie Says ?

Karlene Faith donne des cours dans une prison pour femmes en Californie, au lendemain de l’abolition de la peine de mort. Elle est alors appelée pour s’occuper de 3 jeunes femmes conservées à l’isolement dans le couloir de la mort. Il s’agit de Leslie Van Houten, Patricia Kenwinkel et Susan Atkins. Toutes trois faisaient partie de la secte de Charles Manson et sont incarcérées pour meurtre sous l’influence du gourou, dont notamment celui de Sharon Tate, la compagne de Roman Polanski. Au fur et à mesure qu’elle tisse des liens avec elles, Karlene se rend compte à quel point Manson a su les endoctriner.

Notre avis

⭐⭐

Malgré un point de vue intéressant, Charlie Says pèche très vite par son manque de profondeur. Matt Smith XI (The Crown) se débat de toutes ses forces pour incarner le rôle complexe de Charles Manson, sans jamais parvenir à nous impressionner. Quant aux 3 actrices principales, seule Hannah Murray (Skins) tire son épingle du jeu.

Côté rythme, le film de Mary Harron est absolument décousu, avec des longueurs occasionnées par des flashbacks dont on se serait bien passé. À l’inverse, certains passages prometteurs auraient bien mérité de que l’on s’y attarde un peu plus.

Le tout donne l’impression d’un long-métrage un peu bâclé, sauvé tout de même par une scénographie intéressante.

En Bonus :

 

AP Photo, File
Photographie du 29 mars 1971, de gauche à droite : Susan Atkins, Patricia Krenwinkel et Leslie Van Houten

 : très mauvais

⭐: mauvais

⭐⭐ moyen

⭐⭐⭐: bon

⭐⭐⭐⭐: très bon

⭐⭐⭐⭐⭐: excellent

À propos Thomas

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce magazine. Côté professionnel, je travaille pour un célèbre site d'actualité où je suis amené à définir une stratégie d'édition, de publication et de mise en avant d'articles de presse. Évidemment je ne suis qu'un relais et la petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. C'est ce besoin d'écriture, de créer, qui m'a poussé à me lancer. Mais pour mener ce projet à bien et m'aider à maintenir le cap, il me fallait des thématiques qui me tiennent à cœur. D'où ce choix éditorial. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

0 comments on “[Les films à la maison] « Charlie Says » le nouveau film de la réalisatrice d’« American Pyscho »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :