Musiques du grenier

Nos cœurs continuent de battre

Titanic

Pour ce deuxième article de notre rubrique, nous allons entrer en résonance avec l’actualité. Vous avez certainement dû voir passer sur le mur des réseaux sociaux ce pianiste reprenant, en duo avec un saxophoniste, un célèbre titre de Céline Dion. Mais qu’en est-il de l’histoire du fameux My Heart Will Go On ? Cinemu va vous en parler.

 

 

Tout d’abord, nous tenions à remettre un fâcheux raccourci à sa place. Tout le monde parle de la reprise du succès de la chanteuse canadienne aux près de 47 millions de singles vendus. Or, il serait plus opportun d’évoquer, par cette reprise au piano, le titre Rose’s theme, issu de la bande originale du non moins populaire film Titanic. La partition de l’instrument, qui inspirera les accords de My Heart Will Go On (on vous l’accorde), composée par James Horner pour le réalisateur James Cameron, ne devait par ailleurs pas être accompagnée de paroles.

 

Sur certaines musiques, comme pour Hymn To The Sea, une voix se fait entendre et c’est celle de Sissel Kyrkejebo. Pour l’heure, point de Céline Dion à l’horizon puisque le réalisateur se refuse à apposer une musique pour le générique de son film.

 

C’est sans compter sur la détermination et le flair d’Horner qui, à son insu, compose le fameux air et propose à Céline Dion de l’interpréter. Pas du tout emballée dans un premier temps, elle se laisse convaincre par son agent et mari René Angélil d’enregistrer la maquette. Un premier essai qui sera proposé à Cameron et qui, conquis, en fera la version définitive. Comme rarement, c’est donc la maquette de la chanson que nous écoutons encore aujourd’hui.

 

Et à raison, puisque la musique complétera l’aura d’un des plus grands films de tous les temps avec près de 20,7 millions de spectateurs rien qu’en France et autour de 1,8 milliards de dollars de recettes à ce jour.

Pour la chanteuse aussi, ce choix s’est avéré judicieux puisque ce titre est le plus gros succès de sa carrière avec 15 millions de ventes dans le monde. Et même si le titre lui déplaît toujours, l’engouement qui l’entoure, notamment durant ses concerts, légitime le fait qu’elle l’interprète toujours depuis 1997.

Ce n’est donc pas étonnant que pour se donner du courage durant une épreuve telle que le confinement en Espagne, concomitant à la pandémie de Covid-19, la mélodie ressorte du grenier. Le pianiste Alberto Gesono, accompagné par le saxophoniste Alex Lebron Torrent, reprend ce titre et se trouve acclamé à la fois par la foule depuis les balcons, mais aussi sur le net. Puissant à la fois par le sens de son titre, mais aussi par son universalité, le choix de cette reprise prend tout son sens durant cette période si particulière.

À propos Grégory

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». Si déjà Platon en parlait ainsi, c’est que son importance pour l’Être Humain n’est plus à prouver. Tout le monde a par ailleurs déjà fait l’expérience de la musique dans sa vie. Elle accompagne la plupart de moments, qu’ils soient heureux ou pas, comblant nos périodes d’ennui comme de créativité les plus intenses. Durant mes études d’architecture, j’en ai moi-même fait l’expérience, et les nombreuses nuits passées au chevet de mes projets ont très souvent été accompagnées par la musique. De plus, avec la tendance des vinyles qui revient sur le devant de la scène, il me semblait intéressant de partager avec vous certaines anecdotes de ces aubades sorties depuis peu de nos greniers. Régalez-vous !

0 comments on “Nos cœurs continuent de battre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :