Archives

Pourquoi «1917» pourrait être la claque cinématographique de 2020 ?

1917_film_2020

Sa sortie est prévue le 15 janvier prochain, mais le nouveau film de Sam Mendes fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines…

Un seul plan-séquence ?

C’est la promesse du réalisateur. Bien évidemment il n’est pas possible techniquement de tourner un long-métrage de 2h en plan-séquence. Mais il semblerait que le rendu au montage donne cette impression. De quoi déjà rendre curieux les cinéphiles.

«Fondamentalement, cela relève d’un choix émotionnel. Je voulais suivre ces hommes pas à pas, respirer avec eux. Il fallait que ce soit viscéral et immersif. Ce qu’on leur demande est quasiment impossible à accomplir. Les choix esthétiques du film visent à amener le spectateur au plus près de cette expérience.» – Sam Mendes

Une prouesse technique rendue possible grâce à Roger Deakin, récompensé d’un Oscar pour son travail sur Blade Runner 2049.

Le pitch

Le scénario se contre sur la bataille de Flandres qui a eu lieu entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917. Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à hauts risques, celle de porter un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake. S’en suit alors une course contre la montre.

À propos Thomas

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce magazine. Côté professionnel, je travaille pour un célèbre site d'actualité où je suis amené à définir une stratégie d'édition, de publication et de mise en avant d'articles de presse. Évidemment je ne suis qu'un relais et la petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. C'est ce besoin d'écriture, de créer, qui m'a poussé à me lancer. Mais pour mener ce projet à bien et m'aider à maintenir le cap, il me fallait des thématiques qui me tiennent à cœur. D'où ce choix éditorial. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

0 comments on “Pourquoi «1917» pourrait être la claque cinématographique de 2020 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :