Critiques

« Matthias & Maxime » : Dolan revient à ses premiers amours

matthias-et-maxime

Après Juste la Fin du Monde et John F. Donovan, le jeune réalisateur québécois revient au long-métrage plus «confidentiel». Celui que la critique adulait, assommé de compliments à n’en plus faire toucher le sol s’octroie un premier rôle, un exercice auquel il s’était déjà mesuré dans J’ai tué ma mère. Cinému vous en parle dans la suite…

Matthias et Maxime, ça raconte quoi ?

Deux amis d’enfance acceptent de tourner dans un court métrage. Ils apprennent ensuite qu’une des scènes nécessite qu’ils s’embrassent. Après le tournage, le baiser leur reste en tête, les tourmentes et le doute s’installe sur leur sexualité, bouleversant l’équilibre de leur vie.

Notre avis

⭐⭐⭐⭐

Matthias & Maxime a quelque chose de lumineux et existentiel, comme une douce et émouvante balade. Dolan signe une fable de millennaux pour millennaux à portée universelle tout à fait maîtrisée et d’une certaine manière, nous rappelle qu’il n’a encore que 29 ans (on aurait parfois eu tendance à l’oublier).

Non sans user de tous les codes du mélodrame, à aucun moment ce long métrage ne tombe dans le pathos. Sa grande force ? Une galerie de personnages secondaires irrésistibles.

La réflexion sur le coup de foudre et le désir impossible est quant à elle malicieusement étirée, peut-être un peu trop, quitte à nous laisser sur notre faim, et sa maladresse touchante nous ferait presque oublier qu’il s’agit d’un 8e film.

Certains diront que le réalisateur ne fait que ressasser ses thèmes de prédilection, chez Cinému, nous dirions plutôt qu’il affirme sa patte. Matthias & Maxime prend la forme d’une belle conclusion, celle d’une décennie prodigieuse.

: très mauvais

⭐: mauvais

⭐⭐ moyen

⭐⭐⭐: bon

⭐⭐⭐⭐: très bon

⭐⭐⭐⭐⭐: excellent

 

Retrouvez aussi notre article sur « Boy Erased », plongée dans la thérapie d’un autre temps  dans lequel Xavier Dolan interprète le rôle de Jon, aux côtés de Nicole Kidman, Russell Crowe ou encore Troye Sivan.

À propos Thomas

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce magazine. Côté professionnel, je travaille pour un célèbre site d'actualité où je suis amené à définir une stratégie d'édition, de publication et de mise en avant d'articles de presse. Evidemment je ne suis qu'un relais et la petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. C'est ce besoin d'écriture, de créer, qui m'a poussé à me lancer. Mais pour mener ce projet à bien et m'aider à maintenir le cap, il me fallait des thématiques qui me tiennent à cœur. D'où ce choix éditorial. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

0 comments on “« Matthias & Maxime » : Dolan revient à ses premiers amours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :