Critiques

«Boy Erased», plongée dans la thérapie d’un autre temps

Boy Erased

Boy Erased est le second film de l’Australien Joel Edgerton, plus connu en tant qu’acteur (Bright, Red Sparrow, It comes at night) dans lequel il s’octroie d’ailleurs un des rôles-titres, celui de Victor Sykes. Un joli casting pour un film «tiré d’une histoire vraie» et pour lequel Lucas Hedges fut nommé en tant que «Meilleur acteur dans un drame» aux Golden Globes 2019.

«Boy Erased», ça raconte quoi ?

Jared Eamons est fils de pasteur dans une petite ville aux États-Unis. Après plusieurs années de déni, il finit par faire son coming out à ses parents. Ceux-ci décident alors de l’envoyer en thérapie de conversion, afin de modifier son orientation sexuelle, craignant le rejet de la famille et de la communauté religieuse. Assez vite, il y entre en conflit avec le thérapeute et gérant de l’établissement..

Notre avis

⭐⭐⭐

Dans ce casting 5 étoiles moderne, dont font également partie Russell Crowe, le chanteur Troye Sivan ainsi que le réalisateur et acteur Xavier Dolan, c’est bel et bien Nicole Kidman et Lucas Hedges qui sortent du lot. L’une et l’autre dans un jeu sensible et sincère d’une relation mère-fils intime, religieuse et véritablement intergénérationnelle.

Joel Edgerton nous plonge avec réalisme dans l’absurdité de ces thérapies qui existent encore au sein de l’Amérique profonde, sans tomber dans le pathos mais sans non plus nous emporter. On pourrait lui reprocher le manque de profondeur de la plupart de ses personnages, y compris celui qu’il incarne, dont l’histoire n’est que survolée, voire pas évoquée. Il en ressort un film très académique, trop sobre, un peu lourd et qui manque de nous attraper entièrement au vol.

Au passage, La BO signée par Troye Sivan, lui-même LGBT friendly, vaut le détour.

: très mauvais

⭐: mauvais

⭐⭐ moyen

⭐⭐⭐: bon

⭐⭐⭐⭐: très bon

⭐⭐⭐⭐⭐: excellent

Publicités

À propos Thomas

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce blog. Côté professionnel, je travaille pour un célèbre site d'actualité en temps que "web content editor" où je suis amené à définir une stratégie d'édition, de publication et de mise en avant d'articles de presse. Evidemment je ne suis qu'un relais et la petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. C'est ce besoin d'écriture, de créer, qui m'a poussé à me lancer. Mais pour mener ce projet à bien et m'aider à maintenir le cap, il me fallait des thématiques qui me tiennent à cœur. D'où ce choix éditorial. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

0 comments on “«Boy Erased», plongée dans la thérapie d’un autre temps

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :