Accéder au contenu principal

Wonder Woman fracasse le Box Office mais connaissez-vous le personnage ?

Le film de Patty Jenkins rafle la mise dans les salles obscures mondiales, étant déjà le plus gros succès cinématographique pour une héroïne, après seulement quelques jours d’exploitation. A ce propos, connaissez-vous vraiment l’histoire de ce personnage made in DC Comics ? Focus…

La création

Tout commence en 1941. William Moulton Marston a imaginé une vraie icône de la lutte féministe, porté par les influences qu’il pouvait avoir autour de lui, en vrai précurseur en la matière qu’il était. Pari réussi puisque Wonder Woman représente encore de nos jours, l’esprit de la femme forte, émancipée du sexe masculin.

Wonder Woman a été conçue par le Dr Marston afin d’établir un standard, pour les enfants et les jeunes, d’une femme forte, libre et courageuse ; pour combattre l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes

Communiqué de presse.

La très célèbre « Diana» deviendra ainsi un des personnages phares de l’univers de DC Comics, étant un des trois (Avec Batman et Superman) à bénéficier de publications en continu jusqu’en 1944.

Wonder Woman premier comics
Le tout premier numéro avec «Wonder Woman»
Inspirations

La mythologie grecque est sans conteste au cœur de la construction du personnage de Wonder Woman. En effet, il s’agit d’une Amazone, femme guerrière, vivant en autarcie, sans aucun homme. «Diana» serait alors le fruit de la création d’Aphrodite et Hippolyte. Celle-ci aurait permis à Hippolyte de construire une sculpture ayant des traits et des formes humaines. C’est alors que la Reine créa la statue d’un enfant et Aphrodite décida de dépêcher Hermès pour insuffler la vie à cette statue, lui permettant ainsi de perpétuer la lignée des Amazones.

Mort de son créateur, «Wonder Woman» perd ses pouvoirs

Marston meurt en 1947, lassant la place à Robert Kanigher, qui en fait une sorte d’icône glamour, tantôt top model, tantôt baby sitter ou star de cinéma. Elle se retrouve donc ainsi assujettie au hommes et est même destituée de ses pouvoirs en 1968.

1972, une date clée

Aux Etat-Unis naît une nouvelle aire féministe et les femmes gagnent le droit à l’avortement. Le personnage de DC est alors sorti des placards et est nommé «symbole de la révolte féministe»

Wonder woman for president
Un des magazines les plus influents pour la cause féministe publie un numéro «Wonder Woman for president»
2017, la renaissance 

Bien que Wonder Woman ait toujours sa place dans l’univers iconique du féminisme, les féministes radicaux jugent encore le personnage trop libéral. Le nouveau visage de cette femme forte, porté par la très belle Gal Gadot est aussi sujet à controverse dans les pays arabes notamment au Liban, où le film est interdit, de même que le festival d’Alger l’a déprogrammé et la Tunisie a elle aussi prit la décision de ne pas le diffuser. Malgré tout, il s’avère que DC ait enfin tapé dans le mile en misant sur son héroïne de la première heure, qui, aux vues de son succès, reste une valeur sûre. En tout cas ce nouveau film ne manque pas de dépoussiérer le genre.

 

Publicités

Thomas Tout afficher

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce blog.

Côté professionnel, je travaille pour un célèbre site d'actualité en temps que "web content editor" où je suis amené à définir une stratégie d'édition, de publication et de mise en avant d'articles de presse. Evidemment je ne suis qu'un relais et la petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête.

C'est ce besoin d'écriture, de créer, qui m'a poussé à me lancer. Mais pour mener ce projet à bien et m'aider à maintenir le cap, il me fallait des thématiques qui me tiennent à cœur. D'où ce choix éditorial.

Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :